COMME IL FAUT
Cornet Obolensky x Ramiro Z
WEST – 2005 – 1,64m – bai
Chic, style, génétique, performances, descendance confirmée … Comme Il Faut a vraiment TOUT pour lui ! Il est 4ème du classement Hippomundo des meilleurs étalons (selon les gains des produits) en 2023.
Pedigree
Avec Marcus Ehning, Comme il faut, fils de RATINA Z est un habitué des podiums du Global Champion Tour. Il est rapide, souple et surtout éminemment respectueux. avec un style est parfait.
Ultra performant et possédant une première génération plus que qualiteuse, Comme Il Faut est à l’instar de Balou du Reventon ou d’Emerald, un étalon plutôt jeune en production mais sur lesquel il faudra compter pour la relève des Chacco Blue, Cornet Obolensky et autres For Pleasure.
Son père : CORNET OBOLENSKY
Grand vainqueur international sous la selle de Marco Kutscher. En 2007, il a connu de nombreux succès à Mechelen et Münster puis obtient le titre de double Champion d’Europe et 3ème aux Jeux Olympiques. En 2008, il est vainqueur par équipe de la finale de la coupe des nations au CSIO de Barcelone, vainqueur par équipe de la coupe des nations du CSIO de Rotterdam, 2ème du grand prix du CSIO de Rotterdam…
Sa mère : RATINA Z
Ratina est considérée comme La Jument du Siècle, associée à Ludger Beerbaum elle remporte le mythique GP d’Aix-la-Chapelle. Elle s’impose également dans la finale de la Coupe du Monde 1993. Elle se couvre d’or par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux de la Haye en 1994l’or par équipe aux JO d’Atlanta en 1996 et récidive en indviduel aux Championnats d’Europe de Mannheim en 1997…
- Performances 90%
- Descendance 85%
- Génétique 80%
- Puissance 65%
- Énergie 80%
- Style 80%
- Facilité d’emploi 60%
Conseil de croisement
Malgré une taille raisonnable, il est préférable de lui attribuer des juments légères.
Les conditions
ICSI : 150 € + 500€ par embryon congelé
Studbooks d’approbation : SF, Z, KWPN, Holst …
Performer international
Testé sur descendance
Il est le 4ème meilleur étalon par gains de ses descendants en internationaux en 2023.
Lignée maternelle
Il présente une lignée maternelle très présente dans le sport.
Sa production
Comme Il Faut est le 4ème meilleur étalon par gains de ses descendants en internationaux en 2023. Il est également le 3ème étalon dont les poulains se vendent le plus cher dans les ventes aux enchères, (selon Hippomundo).
Parmi ses produits les plus performants en 2023, on peut citer : Carla NRW a remporté deux épreuves à 1,55m et est régulièrement classée dans les 8 premiers des GP 1,60m de CSI4 et 5* cette année sous la selle de Philipp Schulze Topphoff. Cuma 5 est régulièrement classé sur des 1,55m – 1,60 m de CSI4 et 5* avec Katharina Rhomberg. Checker 47 a remporté la finale de la Coupe des Nations du CSIO5* de Barcelone et s’est régulièrement classé en GP 1,60m avec Christian Kukuk. Chic Chic a remporté 5 épreuves à 1,50 m et s’est classé dans plusieurs 1,55m et 1,60m avec Darragh Kenny. Chardonnay, gagnante d’une 1,50m au CSI5* de Calgary et d’une 1,60m au CSI4*-W de Sacramento.
Du côté des jeunes chevaux en 2023, SVS Syphony est 8ème du Championnat du Monde des 5 ans, Cascajall remporte le Championnat du Monde des 6 ans et Quito de Mariposa est 8ème du Championnat du Monde des 7 ans.