La Toya

Généralités

Poulinière BWP, Bai, 1995
LA TOYA III (SWEETY VAN HET ASBORNEVELD) fut sans doute une des juments qui a marqué la décennie 2000-2010 du saut d’obstacles.

Descriptif

Née en 1995, inscrite au studbook belge du BWP, elle est fille de Fortuin Z (Furioso II x Landgraf ) et de la jument hollandaise Furise par Notaris. Elle est la sœur de Bacardi Van Overis Z grand gagnant avec Laura Renwick.

La Toya totalise plus de 1 millions d’Euros de gains avec Markus Fuchs puis avec Arturo da Silva. Elle tourna en CSI de 2001 à 2013. Fantastique jument pleine de sang et d’énergie avec un respect incroyable des barres.

A 8 ans, La Toya gagne son premier GP 150cm lors du CSI de Gijon. A 9 ans, elle remporte le GP d’Ascona, 2ème à celui de Milan, 4ème de celui de Valskenwaard, 7ème de celui de Paris, 9ème du GP de Rome.

A 10 ans en 2005, elle est Médaille d’argent par équipe lors du Championnat d’Europe, remporte la Coupe des Nations de Rotterdam, est deuxième de celle de St Gall, 4ème de celle d’Aix La Chapelle, 5ème de celle de La Baule pour finir 2ème de la Finale de la Samsung Cup de Barcelone. Elle gagne la Qualificative Coupe du Monde Vigo et est 2ème d’une 160cm au CSIWC de Londres Olympia, 3ème du GP de Vérone, 5ème de ceux de Barcelone, Ach, Valkenswaard…

En 2006, elle remporte le GP de Pforhzeim, 2ème du Master Special du CSIWC de Londres Olympia, 2ème du GP CSI5* de Dublin, 4ème de la Coupe des Nations d’Aix La Chapelle et de La Baule, 7ème du GP de La Baule et de Zurich…

En 2007, elle remporte le GP CSI***** de Kuala Lumpur et d’Humlikon, de la Qualificative Coupe du Monde Wellington aux USA devant Hickstead et Eric Lamaze, 2ème à nouveau de la Coupe des Nations d’Aix La Chapelle (avec Plot Blue et W. Muff) et de celle de La Baule et de Rome, 3ème de celle de Dublin, 3ème du GP de Dublin et de celui d’Ascona, 4ème de celui de Dublin.

En 2008, elle est deuxième du Championnat de Suisse, vainqueur d’une 160cm à Dublin et de trois épreuves de 150cm à Lyon, Zurich et La Corogne…

En 2009, elle remporte la Coupe des Nations de La Baule et est 3ème de celle de St Gall. Elle passe ensuite sous la selle d’Arturo Da Silva avec lequel elle remporte le GP de Manerbe et de Ste Cécile en 2010…

A 18 ans, elle remporte une 160cm au CSI5* de Dublin et remporte trois 150cm à Falsterbro, Copenhague et Ascona. A 19 ans, elle gagne deux épreuves lors du CSI3* de Lanaken. Elle fait ses adieux à Humlikon devant un public suisse enthousiaste et reconnaissant.

Le lendemain de ses adieux, La Toya arrive à Béligneux. Quinze jours plus tard, elle nous donne deux embryons de Con Air à l’origine de deux splendides pouliches nées en 2014 : Coco Bel Z et Caen Bel Z (elle est née pendant les J.E.M. de Caen).

En 2015, naissent trois pouliches par Kigali, puissantes et pleine de sang.

Pour 2016, nous attendons un produit de Con Air, un de Acantus et un de Plot Blue.

Vidéos