Diarado

Généralités

2005 – Noir – 1M69 – Holsteiner
Diamant de Semilly x Corrado I
Solde : 1750 € au 01/10 + GPV
Ce cheval est celui de tous les superlatifs.

Descriptif

Jamais la Korûng du Holstein n’a autant vibré que lors de cette cession de 2007.

Diarado y déclencha les passions.

Le Dr Nissen, le très respecté directeur du Stud-book Holstein écrivit: « Doté d’un charisme incroyable, Diarado incarne à la perfection le cheval de sport moderne. Sa prestation à l’obstacle lui valut la note maximale». Syndiqué une somme incroyable le soir de la Körung, Diarado est la copropriété de l’Association des éleveurs du Holstein, de Paul Schockemhoele et de l’étalonnier hollandais J. van Uytert.

On ne présente plus son père aux éleveurs français. Sa qualité de reproducteur s’exprime désormais au plus haut niveau.

Sa mère est la propre sœur de l’étalon Crawford. Elle appartient à la fameuse famille 318B qui a engendrée les étalons Corofino, Coriano, Chello et le champion Camiro.

Cet étalon fascine par sa légèreté à l’obstacle comme sur le plat, sa volonté inconditionnelle, sa souplesse et son intelligence, toutes qualité très modernes.

Dans son test des 70 jours, il a obtenu des notes de rêve : 10,0 pour le saut en liberté, 9,5 pour son galop en extérieur et pour sa facilité sous la selle, 9,75 pour le saut monté et 9,3 pour son aptitude sur les barres.

Diarado a remporté de nombreuses épreuves de CSO, notamment la finale qualificative pour le championnat national avec la note de 9,3 en 2010. Il a décroché la médaille de bronze à la finale (avec deux fois la note de 9,0). Depuis, il est régulièrement classé en épreuves de niveau S, il était notamment troisième au Grand-Prix (S***) du concours traditionnel de Dobrock en 2014 sous la selle de Jonas Vervoort.

En 2013, Diarado était en tête du classement de l’estimation de la valeur de l’élevage de la Fédération Nationale dans toute l’Allemagne et depuis 2014 il confirme au haut du classement et se consacre à l’élevage.

27 fils issus de ses premières générations sont déjà agréés comme étalons. Parmi eux: Eldorado de Hus qui reçut la Prime Spéciale lors de la Körung de Westphalie en 2011, Diacontinus, vainqueur de son test de performanc ou encore l’étalon Dinken très apprécié dans le Holstein. La körung des étalons Oldenbourg 2013 fut un véritable festival pour Diarado. Son fils De Quidam y fut champion des étalons OS et a été vendu Westphalie. Diarado’s Boy reçu la Prime Spéciale puis fut vendu pour le top-price de 450 000 euros à la vente aux enchères AOS. Sa fille, Jurwina, était, en 2013, championne des juments OS.

Les descendants de ses premières années de monte ont connu beaucoup de victoires en 2014 et 2015 en épreuves de chevaux montés, test d’aptitudes et maintenant dans les CSO.

Origines

Vidéos

DIARADO

DON DIARADO

Maurice Tebbel