Haras de Châtenay

Le Moulin 01320 CHATENAY (GPS)
– où sont stationnées les juments –

Contacts :

Info / Réservation  : +33 4 37 62 30 85

370

juments inséminées

60

poulinages

105

Transferts d’embryon

Plan d’accès

Centre d’insémination de Chatenay

Servas, pour les étalons
et Châtenay pour vos juments.

De magnifiques et spacieuses écuries, un site verdoyant doucement vallonné, de grandes pâtures aux clôtures sécurisées, des paddocks individuels pour les premiers ébats des nouveau-nés avec leurs mères : Tout à Châtenay est dévolu au confort et à la sécurité de vos juments.

Celles en activité sportive qui viennent pour un simple transfert d’embryon peuvent se détendre dans le rond d’Avrincourt et ou être montées en carrière (100x40M) ou lachées dans un paddock sécurisé.

Tout y est fonctionnel et bien conçu.

Nos équipes connaissent leurs missions et ont les moyens d’y satisfaire.
Coté technique:
Une grande salle de gynécologie pour échographier et inséminer et un laboratoire de transfert d’embryon ont été créés ainsi qu’une maternité de quatre immenses boxes. Elle est bien isolée des grandes écuries où sont logés avec leurs mères les poulains plus âgés.

Nadia Léger, notre chef d’élevage vous guidera à la découverte de ces belles installations. Vous pouvez lui confier vos protégés en toute confiance.

Et si la gastronomie vous tente, vous pourrez profiter des nombreuses auberges aux alentours où vous seront servis poulets de bresse et grenouilles des dombes.


Un travail d’équipe 

A Châtenay, nous travaillons en équipe et chaque jument reçoit des soins personnalisés.
A votre arrivée, Nadia Léger, notre chef d’élevage, ou un de ses collaborateurs responsables de l’hôtellerie s’enquerront des spécificités et du mode de vie de votre jument afin de la choyer au mieux pendant son séjour.

Tous les matins, 7j/7, nos vétérinaires Frédéric Neyrat et Anne Laure Terzian échographient pendant la « grande séance » qui débute à 9h. Plus tôt et plus tard le soir, les juments inséminées en semence congelée sont échographiées à nouveau en tant que de besoin. Camille Thery, notre inséminatrice s’occupe de la semence fraîche récoltée peu avant par l’équipe de Servas. Notre cheptel de receveuses est à disposition pour les transferts d’embryon. Bien entendu, une jument peut être inséminée à Châtenay avec la semence d’un étalon autre que ceux du catalogue BLH.

Coté Poulinage, Chloé et Camille réalisent les accouchements sous la supervision d’Anne Laure qui effectue la visite vétérinaire post-partum de la parturiente et du nouveau-né (examen médical et contrôle sanguin de l’immunité).

Coté administratif, financier : Pas de surprise, tout est détaillé dans la Convention d’Hébergement que vous présentera Frédérique Neyrat, notre responsable administrative. Vous serez ensuite tenu informé régulièrement par un coup de fil ou par un SMS de l’avancée de votre jument.

Trente ans d’expérience, une telle organisation, un tel dimensionnement génèrent d’excellents taux de fertilité. Cette réussite permet à BLH de vous offrir la Garantie « Poulain Vivant » sur les frais de suivi gynécologique et d’insémination (pour les étalons BLH stationnés à Servas). Ce qui signifie que si votre juments ne vous donne pas un poulain, toutes les sommes versées pour ces frais sont reportés gratuitement en 2018. A notre connaissance, nul autre courtier en France et en Europe n’ose proposer cette garantie.

Ainsi, les éleveurs des plus novices au plus confirmés, les cavaliers de l’amateur au cavalier de 5*, nous confient leurs juments en toute confiance.
Nous les en remercions vivement.


Transfert d’embryon 

Nos équipes n’ont qu’un seul but:
Satisfaire votre projet d’élevage.

Les trente cinq années d’expérience en gynécologie équine des plus âgés alliées au dynamisme et à l’enthousiasme de notre jeune équipe sont à votre service.

Cela participe grandement au succès de notre entreprise en croissance régulière depuis des années.

Un succès qui nous permet de vous offrir les assurances et la sérénité que vos investissements financiers et affectifs méritent au plus haut point.

1:Votre jument (la donneuse), une sportive, une pouliche, une jument âgée, une jument pour laquelle vous espérez plusieurs poulains par an) est échographiée pendant ses chaleurs pour l’inséminer au moment optimal. L’éleveur aura pris soin de choisir un étalon à la semence fertile pour optimiser ses chances.
2 : Six à 8 jours plus tard, l’embryon est récolté par lavage de l’utérus de la donneuse. C’est une opération sans risque particulier, pas plus qu’une insémination ou une échographie. Le liquide de lavage qui a emporté avec lui l’embryon est ensuite filtré puis examiné sous la loupe binoculaire. L’embryon repéré (70% des lavages donnent un embryon) est alors isolé, lavé, placé dans un milieu stérile et examiné pour s’assurer qu’il ne présente aucune anomalie.

3 :L’embryon, entouré d’un peu de liquide stérile, est placé dans une paillette puis implanté dans l’utérus de la receveuse en passant par le col.

Ces étapes 2 et 3, la collecte et l’implantation nécessitent beaucoup d’expérience. Les équipes ayant de longues années (voir des décennies) de pratique ont des résultats sensiblement meilleurs. Les moyens mis en oeuvre pour assurer des manipulations en milieu aseptique sont aussi primordiaux.

4 : Quatre jours après le transfert, la receveuse est échographiée et l’on sait alors si une gestation débute.
Nous accordons beaucoup d’importance au choix des juments receveuses stationnées au haras. Elle doivent être jeunes, gentilles, actives afin d’assurer une bonne éducation au futur poulain et faciliter leur gestion au quotidien..


Poulinage :

Donnez la vie est une des plus belles aventures qui soient.
La gestation d’une jument dure onze mois pendant laquelle la poulinière s’épanouit en toute sérénité.
Deux moments clefs nécessitent technicité, expérience et infrastructures: La fécondation et le poulinage.

Ces deux évenements ne doivent pas laisser place au hasard au risque de voir cette belle aventure soit ne jamais commencer, soit mal se terminer.

La fécondation, c’est la mission de l’équipe «Gynécolgie» du Haras de châtenay (4 techniciens et deux vétos).
Le poulinage, c’est la mission de l’équipe «Poulinage» du Haras de Châtenay (2 techniciens et un véto).

Ainsi, en nous confiant votre jument dans les quinze jours qui précèdent le poulinage, vous la mettez dans les conditions optimales pour qu’elle vous donne le meilleur d’elle-même: Un poulain.

Nous trouver

Venant de Macon (Paris) :

A40, Sortie 5 (Bourg Nord) puis Rocade puis Lent.

Venant de Genève :

A40puis A42, Sortie 9 (Pont d’Ain) puis direction Chalamont.

Venant de Lyon (Marseille, St Etienne) :

A42 sortie 7 (Pérouges) puis Meximieux, Chalamont.

Venant de « European Stallions Resort » de Servas :

A gauche au passage à niveau puis D22 traverser Lent tout droit en direction de Chalamont pendant 8 km environ. Au carrefour, prendre à gauche direction Chatenay puis suivre les panneaux « Centre Technique Equin ».