Cartani

Généralités

2001 – Gris – 1M68 – Holtseiner
Carthago x Taggi (Landgraf)
1300€  PV (ou 1170€ AU 01/10 + GPV)
Gentil et conquérant

Descriptif

CARTANI s’affirme en 2016, à 15 ans, comme un des meilleurs pères de Jeunes Chevaux sur le circuit mondial.
Onze années de monte dans le Holstein l’ont propulsé à la deuxième place des Pères de Gagnants internationaux de moins de 12 ans (Source Horsetelex Ranking 31.12.2016). Une telle statistique signe une richesse génétique exceptionnelle. Le désormais consacré Cornet Obolensky n’était-il pas au même âge, en 2014, crédité du même classement?

Reconnaissons le humblement: BLH n’avait pas su attirer en France, à leur retraite sportive, les For Pleasure, Baloubet, Cornet Obolensky après pourtant les avoir distribués en semence congelée dès les années 2000. Mais BLH a pris de l’expérience, a gagné en reconnaissance internationale et a investi dans ESR, une station d’étalons Haut de Gamme. C’était indispensable pour attirer en France les meilleurs étalons comme Sandro Boy, Monte Bellini et dernère recrue CARTANI. Vous en profiterez donc de manière optimale. Optimal signifie fournir une semence fraîche et réfrgérée d’excellente qualité, organiser une logistique impeccable, sécuriser et offrir une saillie payable au Poulain Vivant et à un prix très attractif.

CARTANI, à l’origine: Un statut très spécial.
Sa mère Taggi par Landgraf fut avec Ratina Z une des deux meilleures juments du Monde. Médaille d’or par équipe et d’argent en individuel lors des Championnats du Monde de La Haye 1994 avec Sören von Rönne, elle est de l’équipe allemande au J.O. de Barcelone. Elle est quatre années de suite classée lors du GP d’Aix la Chapelle. La bouillonante Taggi est issue de l’excellent «moitié Pur-Sang» Benedictus et sa souche remonte à l’étalon Sempet Idem comme le remarquable étalon hanovrien Stakkato.
On ne présente pas le doublement olympique Carthago (Jos Lansink) dont l’importance fut exceptionnelle. Il est deuxième meilleur père au classement mondial WBFSH en 2010 derrière Darco et devant Quidam de Revel.

CARTANI, les performances:

Avec Charlotte von Rönne, épouse de son naisseur Sören, de 2009 à 2015, ils gagnèrent ou se placèrent au niveau Grand-Prix CSI***** et Coupe des Nations sous couleurs danoises comme à Rome, St Gall, Balve, Aix La Chapelle, Drammen, Linz et Oslo. En parcours, CARTANI mixait à merveille les qualités de son père (l’amplitude, la trajectoire) et de sa mère (le courage, la volonté de le faire); qualité qu’il transmet à sa production. A noter pour les statisticiens que la «valeur d’élevage allemande» de Cartani n’est pas significative car il a fait toute sa carrière sportive sous couleurs danoises.

CARTANI, le père

Les premiers Cartani sont nés en 2005 (11 ans en 2016).
38 sortent en CSI dont 35 à un niveau supérieur ou égal à 145cm. On repère:
En 160cm: Vedet de Muze pour l’Angleterre, Cupido pour la Suède, Cochela.
En 150-155: Big Red gagnante avec R. Spooner (USA) mère par Quidam, Coyote Ugly, Cartanya gagnante pour l’Allemagne, Cartoli pour la Suisse,

Nés en 2006, à 10 ans, 41 sortent en internationaux dont 14 en 150 et plus!
En 160cm: Cupido, Cyrus L, CarnuteLabryère, Claytron 31, Lady Maria,
En 155, Bijou et Choose me pour le Mexique, Wyoming pour l’Allemagne, Con Color, le fameux Christian 25 étalon approuvé dans de nombreux stud-books exporté aux USA, Cartaga.
En 150: Welga, Climbus, Grand Canyon.

Nés en 2007 (9 ans en 2016): 32 sortent en internationaux dont
VDL Cartello en 160, Suzie II, Contutto en 155…
Nés en 2008 : Click, Fischerdaily, American Dream sortent déjà en 150.

En circuit Jeunes Chevaux, un tiers des Cartani de 7-8 ans tournait en Classe S en Allemagne pendant l’année 2013, un résultat exceptionnel.

Précocité (comme on le constate), volonté de coopérer d’une part et aussi les caractéristiques propres au père: Du galop, de la trajectoire et de la puissance.

Origines

Vidéos

Réalisation Crédits : Studforlife, M.H. Blanchet, G. Emery, J.L. Perrier, J.Hoeckel