Les vétérinaires, biologistes et soigneurs du haras de Châtenay accueillent votre jument pour la production d’embryons par Ponction ovocytaire et ICSI

LES ÉTAPES : 

Quand ?

2 : Les ponctions ovocytaires sont programmées lorsque votre jument n’est plus cyclée régulièrement (d’octobre à mars le plus souvent). C’est la période où un maximum d’ovocytes peut être récolté.
Nous pouvons échanger avec votre vétérinaire à ce sujet afin de recevoir votre jument au moment optimal.

A l’arrivée de votre jument

3 : Votre jument arrive à Chatenay, nous réalisons un examen et les prélèvements sanitaires (Métrite contagieuse, Anémie Infectieuse) indispensables pour l’exportation des ovocytes chez Avantea et la réimportation des embryons congelés. Le centre de Ponction de Châtenay est agréé UNION EUROPENNE.

Bien entendu, nous prenons en compte toutes vos exigences en matière de confort de votre jument.

ICSI

5 : Chez AVANTEA, les ovocytes sont portés à maturation. A ce stade, est procédé à l’ICSI, c’est à dire l’injection d’un spermatozoïde de l’étalon de votre choix dans chaque ovocyte mâture. Onze jours après la ponction, le nombre d’embryons congelés nous est communiqué.

Vos embryons

6 : Les embryons congelés nous seront ensuite expédiés accompagnés de leur certificat sanitaire.
Selon votre choix, ils pourront être réimplantés dans nos juments receveuses ou les vôtres le printemps suivant, soit conservés dans l’azote liquide, soit expédiés où bon vous semble.

Ponction ovocytaire

4 : La ponction ovocytaire a lieu un lundi ou un mardi. Elle est réalisée en salle thermostatée à 25°C.

La jument est tranquillisée et anesthésiée par voie épidurale pour éviter toute douleur. Le contenu de chaque follicule ovarien est aspiré à l’aide d’une longue aiguille échoguidée par voix vaginale. Cette intervention dure une petite heure environ. Les ovocytes contenus dans le liquide de récolte sont recherchés sous le microscope puis conditionnés pour un envoi express en boite thermostatée chez AVANTEA en Italie, leader mondial de L’ICSI.

La jument reste sous surveillance vétérinaire pendant 3j. et reçoit des anti-inflammatoires et des antibiotiques par sécurité.

La ponction ovocytaire peut être répétée chez la même jument toutes les 2 à 3 semaines sans préjudice aucun pour sa santé.

100

Ponctions ovocytaire
par an

2,3

embryons
par ponction

72%

de gestation à 45j
par embryon